>

Objectif et missions de BreTel

BreTel intervient auprès de tous les acteurs de la Télédétection afin de faire de la Bretgane un territoire de référence dans le domaine du spatial et de l'Observation de la Terre. Pour cela, BreTel collabore avec tous les acteurs du secteur de la télédétection, que ce soit les organismes de recherche, les entreprises, les Universités, les Écoles, les utilisateurs. Ainsi, BreTel se veut être une structure fédératrice, à la fois pour unir les forces en région, et pour être un acteur reconnu aux échelles nationales et internationales.

Les missions de BreTel peuvent se décliner selon 4 grands axes : 

Recherche
  • Fédérer la recherche sur l'Observation de la Terre
  • Initier des projets collaboratifs grâce à la complémentarité des thématiques
  • Mutualiser les moyens Capteurs, vecteurs, données, ...

Innovation

  • Dynamiser l'activité économique des applications spatiales
  • Accompagner les entreprises
  • Collaborer avec les entreprises

Formation

  • Harmoniser les formations des membres BreTel
  • Créer des projets pédagogiques communs
  • Sensibiliser à l'utilisation
  • Former sur des problématiques pointues

Usages

  • Promouvoir l'utilisation des applications satellitaires
  • Comprendre et évaluer les besoins
  • Accompagner les utilisateurs

Nos activités marquantes

BreTel rejoint le FabSpace 2.0

BreTel a intégré le réseau FabSpace 2.0 qui vise à stimuler l'innovation dans l'observation de la Terre (que ce soit au sein des Universités, de la société civile, des entreprises ou des autorités publiques) en rapprochant les acteurs de l'observation de la terre des autres communautés.

En savoir plus

31 janvier 2018

Juillet 2017

Atelier TempO Bretagne

Le projet TempO (2017-2020) mené dans trois Régions (Bretagne, Grand Est et Occitanie) vise à développer des systèmes d’informations mobilisant les applications spatiales pour l'observation des territoires et leurs évolutions. Le premier atelier participatif d'expression et hiérarchisation des besoins a réuni une trentaine de gestionnaires des territoires et d'acteurs du secteur spatial. Ce format d'atelier sera reconduit dans les régions Grand Est et Occitanie en 2018.

En savoir plus

AppSpace Bretagne 2017

BreTel était co-organisateur de l'AppSpace Bretagne. Ces trois jours d’échanges ont réuni 200 participants (décideurs européens, nationaux et régionaux, collectivités utilisatrices, entreprises fournisseuses, centres de recherche, organismes de formation, structures d’accompagnement, etc.) et ont permis de dresser un état des lieux global du secteur des applications spatiales, d'identifier les verrous et leviers d'actions permettant la structuration et le développement du secteur.

En savoir plus : programme et retour sur l'événement

17-19 Octobre 2017

16 - 17 octobre 2017

Formation OTB

Une formation Orfeo Toolbox (OTB) organisée par le Cnes (Kalidéos), BreTel et MORESPACE s'est tenue à Rennes les 16 et 17 octobre 2017 et a réuni une vingtaine de participants.
L’OTB est un logiciel libre qui propose un panel de méthodes dédiées au traitement des données spatiales de gros volumes (optiques et radar) : orthorectification, pansharpening, classification, processing SAR, etc.
Cette formation s'est faite conjointement à l'événement AppSpace, et en lien avec le Copernicus Acedemy.

Ocean Hackathon 2017

BreTel était co-organisateur de l'Ocean Hackathon qui vise à mettre à disposition des données numériques variées liées à la mer le temps d’un challenge de 2 jours non-stop afin de produire des résultats qui répondent aux axes de réflexion identifiés en amont du concours.

En savoir plus

13-15 Octobre 2017

28 Septembre 2017

Lancement du Pôle métier Télédétection

À l'occasion de ses 10 ans, GéoBretagne a annoncé le lancement du Pôle métier Télédétection, qui sera co-animé par BreTel.

Signature d’intention entre la Région Bretagne et le Cnes pour le développement des applications spatiales

La Bretagne est l’une des six collectivités à avoir signé une déclaration d’intention avec le Centre national des études spatiales (Cnes), le 20 Juin au salon du Bourget. Elle y exprime son souhait de développer des applications spatiales sur son territoire.

En savoir plus

20 Juin 2017

22 Juillet 2017

BreTel participe au lancement d'ActinSpace au Salon du Bourget

BreTel accompagne le Technopôle de Brest Iroise afin d'évoquer la création du futur ESA BIC Nord France.

Visite d'un délégation Cnes à Brest pour rencontrer les acteurs bretons du spatial

La nouvelle Direction de l'Innovation, des Applications et de la Science du Cnes s'est rendue le 5 et 6 Juillet à Brest afin de rencontrer les acteurs bretons du spatial. Au programme :présentation des acteurs bretons (BreTel, MoreSpace et Technopôle de Brest Iroise) et des entreprises régionales (CLS, EXWEXS, Hytech-Imaging, E-Odyn, Unseenlabs, Kermap, OceanDataLab, etc.).

6-7 Juillet 2017

3-7 Juillet 2017

Data Science & Environment: Workshop + Summer school

The conference will gather researchers that have an expertise in one of the two areas (data science, environmental data) and some interest for the other. Its main goal is to explore the fruitful interplay between the two areas, and ultimately to help create new connections and collaborations between the scientific communities involved. Another objective is to propose some high level courses and practices at the interaction of these two areas.

Séminaire Applications spatiales et Territoires

BreTel co-organisait le séminaire Potentiel et bénéfices des applications spatiales au service des territoires. Cette journée a réuni 100 participants (fournisseurs d’applications, collectivités utilisatrices, gestionnaires, techniciens SIG) et a permis au travers des débats et des démonstrations, de faire le point sur la disponibilité des données satellitaires, de présenter des cas d’étude et de promouvoir des services innovants.

21 septembre 2016

©2018 Bretel.

Please publish modules in offcanvas position.