>

L'enjeu de la démocratisation des usages du spatial pour les territoires


Le domaine de la télédétection et de l’observation de la Terre entre dans une phase opérationnelle  offrant de nouvelles façons d’appréhender le monde qui nous entoure et apportant des solutions pour répondre à des enjeux de société en matière d'observation, suivi et gestion des territoires.

Emerge alors la question de la démocratisation de l’usage du spatial. Pour y répondre,  BreTel accompagne les utilisateurs et utilisateurs potentiels d'applications spatiales  (élus, agents des collectivités, personnels des services de l’Etat, bureaux d’études, etc.) :

  • pour leur faire connaître les usages possibles de la télédétection en recensant et partageant des cas d’usage ;
  • pour recueillir leurs besoins en comprenant leurs obligations règlementaires, leurs besoins d’indicateurs objectifs et leur nécessité de mutualisation ;
  • pour construire avec eux des services en réponse à ces besoins mobilisant le spatial. Ces services peuvent être construits par les utilisateurs eux-mêmes pour des applications simples, ou faire appel aux entreprises innovantes de notre réseau pour des domaines pointus.

Ces travaux sont menés par BreTel dans le cadre du projet national TempO qui aboutira en 2020 à des démonstrateurs en ligne répondant aux besoins recueillis auprès des utilisateurs dans 3 régions (Bretagne, Occitanie et Grand Est) et régionalement par l’animation du Pôle métier Télédétection au sein du partenariat GéoBretagne, plateforme de données géographiques déjà bien connue des utilisateurs. De plus, aux échelles nationale et européenne, BreTel collabore avec d'autres strucutres d'accompagnement et de mise en réseau des utilisateurs du spatial.

Vous souhaitez en savoir plus sur l'accompagnement des utilisateurs pour l'usage des applications spatiale, contactez-nous info@bretel.eu
©2018 Bretel.

Please publish modules in offcanvas position.