>

Les entreprises du secteur du spatial et de l'Observation de la Terre en Bretagne


Le secteur des applications spatiales est dynamique en Bretagne, en témoigne la diversité des entreprises sur le territoire. BreTel collabore avec ces entreprises en leur offrant une visibilité auprès d'autres acteurs du spatial, notamment auprès des utilisateurs finaux. Voici une liste (non exhaustive) des entreprises de l'écosystème spatial breton.

ACRI-HE

ACRI-HE est à la fois une société de R&D et une société de services spécialisée dans les études sur la physique et la physico-chimie de l’environnement mobilisant des innovations en télédétection spatiale.
Domaines : gestion, protection des ressources en eau douces et marines et des milieux naturels humides, évaluation de l’impact de structures ou d’activités sur l’environnement, prévision de l’évolution du milieu à courte échéance.

ALONG-TRACK

La société ALONG-TRACK S.A.S. allie des activités de consultant et des projets de recherche indépendants. Elle est ainsi en mesure de mener des activités R&D à la fois en interne et en externe, et développe des prototypes de télédétection, plus précisément dans les domaines de l'hydrologie spatiale et de la glace de mer.
Domaines : protection environnementale, applications et services à portée humanitaire et sécuritaire.

CLS

Filiale du CNES, d’IFREMER, et d’ARDIAN, CLS emploie 650 salariés dans le monde et œuvre dans 6 secteurs d’activités stratégiques : la gestion durable des pêches, l’environnement, la surveillance maritime, l’Energie et mines, ainsi que la gestion des flottes terrestres et l'exploitation de systèmes spatiaux et segments sol. Depuis Brest, une trentaine de personnes exploitent la station de réception, VIGISAT, et développent des applications par drones aéroportés pour la surveillance maritime.

EEGLE

Eegle développe et commercialise une plateforme Cloud collaborative à destination des acteurs des territoires. Elle permet d'intégrer, visualiser et partager les données existantes (Open Data ou non) pour faire émerger de nouveaux modes de coopération et transformer la gouvernance des territoires.

eOdyn

eOdyn propose un service d'observation des océans en temps réel et à l'échelle mondiale. Pour cela, l'entreprise développe de nombreux services à valeur ajoutée basés sur une analyse algorithmique des données du trafic maritime (Big data) et à destination de différents secteurs (acteurs du transport maritime, de l’offshore pétrolier, du sauvetage en mer et de la recherche sur l’évolution du climat).

EXWEXs

EXWEXs vise à apporter des réponses scientifiques et fiables à certains enjeux industriels et sociétaux liés aux événements météorologiques et climatiques extrêmes. Pour cela l'entreprise développe ses propres solutions scientifiques (ex : prédiction des rafales de vent, prévisions des pics de précipitations extrêmes).

HyTECH-Imaging

Hytech-imaging vise à développer les usages de l'imagerie spectrale en proposant :
  • des services d'acquisition ad hoc, flexibles et à coûts maîtrisés, de données satellitaires (micro et nano-satellites), aéroportées (aéronef et drone), terrestres et sous-marine
  • des méthodes efficaces d'extraction de l'information de ces données sur des plates-formes accessibles à distance dans différents domaines d'application, observation de la terre et monitoring du milieu côtier dans un premier temps
  • des services opérationnels à valeur ajoutée utilisant des images spectrales.

KERMAP

KERMAP propose des services dédiés aux professionnels de l’aménagement à partir de données satellites et aéroportées (audit, production de données d’occupation du sol et d’indicateurs, modélisation, assistance à maîtrise d’ouvrage). Sur la base de compétences pluridisciplinaires et d’une veille technologique permanente, KERMAP propose une expertise sur l’adaptation au changement climatique, le suivi de la végétation, le stockage du carbone, la pollution de l’air et le confort des citadins. 

OceanDataLab

OceanDataLab est un laboratoire de recherche privé, spécialisé dans le développement d’algorithmes d’analyse et de traitement de données satellites d’observation des océans, ainsi que dans le développement d’outils logiciels pour la découverte et l’exploitation de la synergie multi-capteurs et multi-modale (données de modèles numériques et in situ). OceanDataLab est porteur du projet Ocean Virtual Laboratory.

OPEN OCEAN

Open Ocean est une entreprise innovante qui développe des solutions en ligne d'aide à la décision pour le secteur des industries marines. L'équipe d’océanographes est spécialisée dans la modélisation haute résolution, l’analyse statistique et l’exploration de données et a conçu et développé Metocean Analytics, la première offre en ligne d'études météo-océaniques à la demande.

TERRAMARIS

Terra Maris propose des services et conseils en géomatique (SIG, Télédétection, Modélisation spatio-temporelle, Cartographie) appliquée à l’aide à la gestion intégrée de la mer et du littoral et à la planification de l'espace marin. Terra Maris intervient en France et à l’international : services de l’Etat, collectivités locales, organisations professionnelles, ONG, opérateurs privés, bureaux d’étude, etc.

UNSEENLABS

UNSEENLABS a pour objectif de constituer et exploiter en orbite une flotte de Cubesatellites (moins de 10 kg, 30 cm de haut pour 10 cm de large) d’observation de la Terre pour récolter et commercialiser des données issues de mesures du rayonnement radiofréquence en provenance du sol à destination de clients civils et militaires. Le premier service d’UNSEENLABS se concentre sur la surveillance maritime.

WIPSEA

WIPSEA est une société spécialisée en analyse d’images pour l’écologie qui vise à aider les gestionnaires d’infrastructure, de parcs naturels, les bureaux d’étude et les chercheurs en écologie à cartographier la faune sauvage ou à diminuer les interactions entre ces animaux et les activités humaines. Les images de différentes sources (photos ou vidéos provenant de pièges-photos, de caméras de surveillance, de drones et bientôt de satellites produisant des images à très haute résolution) sont analysées à l'aide de logiciels basés sur des algorithmes d’apprentissage profond (Deep Learning). 


Vous êtes une entreprise du secteur spatial en Bretagne, pour rejoindre notre réseau et figurer sur cette page, contactez-nous info@bretel.eu

©2018 Bretel.

Please publish modules in offcanvas position.