>

Objectif et missions de BreTel

BreTel intervient auprès de tous les acteurs de l'Observation de la Terre afin de faire de la Bretagne un territoire de référence dans le domaine du satellitaire et de la télédétection. Pour cela, BreTel collabore avec l'ensemble des acteurs du secteur, que ce soit les organismes de recherche, les entreprises, les Universités, les Écoles, les utilisateurs. Ainsi, BreTel se veut être une structure fédératrice, à la fois pour unir les forces en région, et pour être un acteur reconnu aux échelles nationales et internationales.

Les missions de BreTel peuvent se décliner selon 4 grands axes : 
Recherche

Recherche

Fédérer la recherche
sur l'Observation de la Terre
Initier des projets collaboratifs
grâce à la complémentarité des thématiques
Mutualiser les moyens
Capteurs, vecteurs, données, ...

Innovation

Innovation

Dynamiser
l'activité économique des applications spatiales
Accompagner
les entreprises
Collaborer
avec les entreprises
Formation

Formation

Harmoniser
les formations des membres BreTel
Créer
des projets pédagogiques communs
Sensibiliser
à l'utilisation
Former
sur des problématiques pointues
Usages

Usages

Promouvoir 
l'utilisation des applications satellitaires
Comprendre 
et évaluer les besoins
Accompagner 
les utilisateurs

Recherche


Initialement au cœur de BreTel, cet axe vise à fédérer et soutenir la Recherche en Télédétection sur le territoire breton.  BreTel est reconnu depuis 2017 par la Région Bretagne comme projet émergent de recherche (PER), ce qui permet à breTel de soutenir les travaux de recherche de ses membres à travers des co-financements de thèses et de post-doc.

Projet à l'origine de BreTel, VIGISAT a permis, du fait de l’accès privilégié aux données, de développer ou conforter plusieurs projets de recherche depuis 2010. En effet, environ 200 scènes radars par an sont disponibles pour les membres de BreTel et viennent en soutien fort aux travaux des équipes.

Initié en 2016 et porté par BreTel, le dispositif Kalideos permet de tester des jeux de données et méthodes pour répondre à des enjeux environnementaux et d'aménagement sur le territoire breton.

Depuis sa création, le groupement a donc permis à ses membres de mettre en place de nombreux projets collaboratifs de recherches liés à l’Observation de la Terre. Cet accès aux données et aux services associés permet de créer une dynamique pérenne au sein de la communauté scientifique sur des thématiques diverses et souvent complémentaires sur l’aménagement, la surveillance et l’exploitation contrôlée des territoires continentaux, côtiers et maritimes.

Innovation


BreTel est devenu une structure fédératrice qui, en lien avec les pôles de compétitivité, les technopôles et les incubateurs, participe à l’élaboration de nombreux projets qui permettent aux entités de recherche, utilisateurs et entreprises de collaborer. Il participe ainsi activement à la mise en place d’un environnement propice à l’émergence d’initiatives innovantes (nouveaux services, nouvelles applications, startups, etc.) dans le domaine de l’Observation de la Terre. Vous trouverez ici la desciption des dispositifs d'accompagnement avec lesquels BreTel travaille et des entreprises partenaires de BreTel sur le territoire breton.

Formation


Reconnu en 2017 comme membre fondateur du réseau européen Copernicus Academy, BreTel a structuré son offre de formation. Cet axe se décline en formation initiale et formation continue. Les principaux établissements qui dispensent des formations de type Licence et Master dans le grand ouest dans le domaine de la télédétection et de l’information géographique et spatiale sont membres de BreTel. Ainsi, une harmonisation de ces formations est en cours et permettra au Grand Ouest de se doter d’un panel de formations complètes, avec des passerelles, sur l’Observation de la Terre. Retrouvez la notre description détaillée de l'offre de formation initiale dans les secteur spatial en Bretagne. D’autre part, le groupement met en place des formations continues, destinées à des publics de niveaux différents, débutants ou experts. Cette offre devra s'etoffer dans les mois et années à venir. Certaines formations plus pointues sont déjà proposées aux doctorants depuis plusieurs années comme l’école d’été Summer School ORSS (Ocean Remote Sensing Synergy).

Usage


Le domaine de la télédétection et de l’observation de la Terre entre dans une phase opérationnelle offrant de nouvelles façons d’appréhender le monde qui nous entoure et apportant des solutions pour répondre à des enjeux de société en matière d'observation, suivi et gestion des territoires. Émerge alors la question de la démocratisation de l’usage des données, produits et services d'observation de la Terre. Pour y répondre,  BreTel accompagne les utilisateurs et utilisateurs potentiels (élus, agents des collectivités, personnels des services de l’Etat, bureaux d’études, etc.). Ces travaux sont menés par BreTel dans le cadre du projet national TempO qui aboutira en 2020 à des démonstrateurs en ligne répondant aux besoins recueillis auprès des utilisateurs dans 3 régions (Bretagne, Occitanie et Grand Est) et régionalement par l’animation du Pôle métier Télédétection au sein du partenariat GéoBretagne, plateforme de données géographiques déjà bien connue des utilisateurs. De plus, aux échelles nationale et européenne, BreTel collabore avec d'autres strucutres d'accompagnement et de mise en réseau des utilisateurs du spatial.

©2018 Bretel.

Please publish modules in offcanvas position.