>

Les acteurs du satellitaire en Bretagne

Short mapping of the brittany space ecosystem



Cartographie des acteurs du satellitaire et de l'Observation de la Terre en Bretagne



Données satellitaires, images, produits et services : comment ça marche, de quoi parle-t-on, comment y avoir accès ?

Données satellitaires, télédétection, services avals… de quoi parle-t-on ?

Les mots pour désigner les données d'observation de la Terre sont nombreux (données de télédétection, produits satellitaires, imagerie spatiale...). Cette ressource propose de revenir sur le principe de télédétection et d'expliquer ce qu'est la chaîne de valeur du des données, services et applications satellitaires.

Client 1
Client 1

Où trouver les données satellitaires et d'Observation de la Terre ?

De plus en plus de données satellitaires et d'Observation de la Terre sont disponibles. Les plateformes d'accès à ces données se sont multipliées ces dernières années. Elles sont portées par différents organismes, projets ou programmes et offrent des accès gratuits ou payant selon les profils des utilisateurs. Il n'est pas toujours facile de se repérer dans ce paysage, d'autant que ces dispositifs de mise à disposition des données se structurent encore aujourd'hui, et certains se recoupent. Afin de vous guider, vous trouverez ici un inventaire des principales plateformes d'accès aux données accompagné d'une description de leurs caractéristiques.

Quelques notions sur les images satellitaires et leurs caractéristiques

L'imagerie satellitaire désigne la prise d'images depuis l'espace, par des capteurs placés sur des satellites. Visuellement, les images satellitaires ressemblent beaucoup à des photos, mais elles contiennent bien plus d'informations. Pour comprendre comment il est possible d'extraire des ces images des informations pertinentes, il peut être utile d'aborder quelques notions techniques mais accessibles, présentées ici.

Retour sur des événements

AppSpace Bretagne 2017

Les 17, 18 et 19 octobre s'est déroulé le Forum AppSpace dont l'objectif était de dresser un état des lieux du secteur spatial en réunissant la diversité des acteurs qui le compose. 200 personnes (chercheurs, institutionnels, opérateurs privés, gestionnaires des territoires, étudiants) ont participé à ce forum, 7 tables rondes ont permis de discuter des enjeux majeurs du secteur, 14 ateliers ont montré les solutions techniques existantes et une vingtaine de stands a initié des échanges riches entre participants. Parmi les principaux enjeux identifiés nous retiendrons :    

©2018 Bretel.

Please publish modules in offcanvas position.