>

La démocratisation des usages de la télédétection pour les territoires


Le domaine de la télédétection et de l’observation de la Terre entre dans une phase opérationnelle offrant de nouvelles façons d’appréhender le monde qui nous entoure et apportant des solutions pour répondre à des enjeux de société en matière d'observation, suivi et gestion des territoires.

Émerge alors la question de la démocratisation de l’usage des données, produits et services d'observation de la Terre. Pour y répondre,  BreTel accompagne les utilisateurs et utilisateurs potentiels (élus, agents des collectivités, personnels des services de l’Etat, bureaux d’études, etc.) :

  • pour leur faire connaître les usages possibles de la télédétection en recensant et partageant des cas d’usage ;
  • pour recueillir leurs besoins en comprenant leurs obligations règlementaires, leurs besoins d’indicateurs objectifs et leur nécessité de mutualisation ;
  • pour construire avec eux des services en réponse à ces besoins mobilisant le spatial. Ces services peuvent être construits par les utilisateurs eux-mêmes pour des applications simples, ou faire appel aux entreprises innovantes de notre réseau pour des domaines pointus.

Ces travaux sont menés par BreTel dans le cadre du projet national TempO qui aboutira en 2020 à des démonstrateurs en ligne répondant aux besoins recueillis auprès des utilisateurs dans 3 régions (Bretagne, Occitanie et Grand Est) et régionalement par l’animation du Pôle métier Télédétection au sein du partenariat GéoBretagne, plateforme de données géographiques déjà bien connue des utilisateurs. De plus, aux échelles nationale et européenne, BreTel collabore avec d'autres strucutres d'accompagnement et de mise en réseau des utilisateurs du spatial.

Données satellitaires, télédétection, services avals, chaîne de valeur… de quoi parle-t-on ?

Les mots pour désigner les données d'observation de la Terre sont nombreux (données de télédétection, produits satellitaires, imagerie spatiale...). Cette ressource propose de revenir sur le principe de télédétection et d'expliquer ce qu'est la chaîne de valeur du des données, services et applications satellitaires.


Quelle place pour les utilisateurs non spécialistes de la télédétection ?

Longtemps, les utilisateurs finaux ont été considérés comme intervenant finaux de la chaîne de valeur. Dans la démarche initiée par GéoBretagne et BreTel, l’objet est d’inverser le sens de la chaîne de valeur : partir des besoins des utilisateurs afin de voir comment des données satellitaires peuvent répondre, en totalité ou en partie, à des besoins métiers ; et de permettre aux utilisateurs d'intervenir tout au long des différentes étapes de la chaîne.

Quelques notions sur les images satellitaires et leurs caractéristiques

L'imagerie satellitaire désigne la prise d'images depuis l'espace, par des capteurs placés sur des satellites. Visuellement, les images satellitaires ressemblent beaucoup à des photos, mais elles contiennent bien plus d'informations. Pour comprendre comment il est possible d'extraire des ces images des informations pertinentes, il peut être utile d'aborder quelques notions techniques mais accessibles, présentées ici.

©2018 Bretel.

Please publish modules in offcanvas position.