>

Qui pour accompagner les utilisateurs finaux ?


L'accès aux images satellitaires se démocratise, mais il est nécessaire de pouvoir sensibiliser et tenir informés les utilisateurs finaux aux potentiels de la télédétection, que ce soit :
  • en faisant connaître les nouvelles images disponibles, les méthodes et les outils pour les exploiter ;
  • en faisaint connaître les informations ou services produits à partir de données satellitaires, en qualifiant leur disponibilité, leur fiabilité, leur maturité et leur coût.
Globalement, il s'agit de guider les utilisateurs dans la multitude d'usages qu'ils peuvent avoir de ces nouvelles données et services :
  • s'agit-il de mobiliser ponctuellement une donnée, d'extraire soi-même l'information d'une image satellitaire, de créer son propre service ;
  • ou au contraire s'agit-il de services qui mobilisent des expertises, des données et des méthodes complexes, devant être mises à jour de façon régulière ?
Pour cela, des projets apparaissent, de nouvelles structures d'accompagnement et de formation émergent (Pôle métier, accompagnement RUS). 
En parallèle, des démarches visant à mieux identifier puis faire connaître l'offre des prestataires privé, experts en traitement de données satellitaires, et de facilité les collaborations entre des structures qui mobilisent des données et celles qui en produisent (InSpace).
Ci-dessous une présentation des principales structures d'accompagnement des utilisateurs finaux (accompagnement méthodologique, accompagnement à l'usage des services, réseaux d'utilisateurs, etc.).

Les principales structures d'accompagnement des utilisateurs

Lancé fin 2017 au sein de GéoBretagne et animé par le BreTel, le Pôle Métier Télédétection est entré en action en janvier 2018.

L'objectif : animer un espace d'échange sur les données, produits ou services d'observation de la Terre entre utilisateurs ou utilisateurs potentiels non spécialistes.

Ces échanges concernent :
  • du partage de cas d'usages opérationnels
  • de la sensibilisation sur ces cas d'usage auprès des acteurs locaux
  • des expérimentations et services à construire avec les utilisateurs à travers des projets pilotes et en faisant travailler ensembles différentes communautés d'acteurs (entreprises, chercheurs, étudiants)
Retrouvez les productions et les actualités sur la page du Pôle Métier (GéoBretagne)

En construction...

En construction...

En construction...
©2018 Bretel.

Please publish modules in offcanvas position.